Administration de mon serveur Samba (2/2)

Suite et fin de mes aventures avec Samba.

Une fois l’identification des users faite sur mysql, il me reste à mettre à jour la base de mots de passe de samba. Je rappelle que lors d’une mise à jour du mot de passe unix (voir mes posts précédents), le mot de passe samba n’est mis à jour que quand l’utilisateur se logge. Ce qui ne correspond pas à mon application, mes utilisateurs ne se loggent pas.

Par conséquent, il est nécessaire de faire la mise à jour de la base de mots de passe samba par un autre moyen. J’ai décidé, à regret, de faire un cron sur la liste (pas longue) de mes utilisateurs. Voici mon scripts et les explications associées:
-Le script prend en paramètre un fichier de connexion à la base mysql où sont stockés les users. Ce fichier est sensible, il faut par conséquent restreindre les droits à root seulement.
-Le format de ce fichier est le suivant:

USER=monuser
PASS=sonmotdepass
USERDB=systemdb
UTABLE=usertable

-Le principe de ce script est de passer la commande smbpasswd pour tous les utilisateurs listés dans la base mysql. Cette commande met à jour les mots de passe de la base samba. J’utilise l’option -s qui permet de passer le mot de passe et sa confirmation par stdin.
Je passe la commande comme ceci:

(echo motdepasse; echo motdepasse) | smbpasswd -s -a leuser

Pour la périodicité du cron associé, il ne vous reste qu’à choisir sa fréquence et d’avertir les utilisateurs du service.
Si vous avez mieux…

Posted in admin, samba. Bookmark the permalink. RSS feed for this post. Leave a trackback.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark.