En recherche d’une solution d’administration décente pour un serveur samba

Dans la suite de mon article précédent, je suis confronté à un problème d’administration d’un serveur samba que je vous présente ici.

J’utilise plusieurs bases mysql qui gèrent des comptes utilisateurs de différentes applications. Les utilisateurs étant communs aux différents projets, j’utilise donc des triggers mysql pour modifier les comptes de l’une à l’autre des bases. A l’ensemble de ce projet, je cherche à installer un serveur samba pour lequel, dans le même esprit, je veux pouvoir provisionner les utilisateurs samba depuis la base mysql de mon application centrale.

Il y a bien longtemps que le monde du libre ne m’offre pas de solutions servies sur un plateau, mais là, je dois reconnaître que je tourne un peu en rond:

-Samba a supprimé son backend mysql, en raison du manque de mainteneur. Cela m’aurait permis de synchroniser les bases de la même façon.

-La synchronisation des comptes unix (que je pourrais gérer en mysql) et samba, comme expliquée dans mon post précédent, n’est pas satisfaisante pour être “industrialisée”, puisqu’elle nécessite que l’utilisateur se logge après avoir changé son mot de passe unix pour qu’il soit pris en compte dans la base smb.

A moins que google ait gardé un secret, je n’ai pas l’impression de pouvoir trouver une solution intéressante, qui ne soit pas un bricolage immonde et j’en arrive à la conclusion que samba, malgré le large spectre de fonctionnalités et de paramétrage, n’est pas un outil particulièrement bien adapté à un univers de production administré en souplesse.

Si quelqu’un lit ces lignes et a une solution, je suis preneur…

Posted in admin, mysql, samba. Bookmark the permalink. RSS feed for this post. Leave a trackback.

3 Responses to En recherche d’une solution d’administration décente pour un serveur samba

  1. zobi8225 says:

    Et si tu fait un bridge LDAP / MySql …

    Genre ton SMB communique avec LDAP et ton LDAP synchronise en permanence avec MySQL

    Certe c’est moche, mais y aurais surement plus de chance de trouver ce genre de tuto…

  2. stephbul says:

    Hello, merci pour ta réponse. Cela fait partie des pistes que j’envisage. Toutefois, je n’ai pas encore de ldap sur le serveur et je voudrais éviter cela.

  3. zobi8225 says:

    ok ok Bon courage et merci pour ton blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark.