Encart publicitaire du gouvernement.

Pourquoi le gouvernement utilise-t-il des encarts publicitaires dans la presse écrite pour promouvoir ses réformes et communiquer sur sa volonté d’avancer? Promouvoir un produit quand on est une entreprise est-il du même ordre que défendre une politique quand on est un gouvernement? Les réformes, si elles sont utiles, ne doivent-elles pas être éprouvées au quotidien par les citoyens? Encore, faut-il qu’elles les concernent, mais si ce n’est pas le cas, ces réformes ne doivent-elles pas être éclairées, mises en perspective par une presse indépendante, puis enfin interrogées par le citoyen, lui-même et confrontées à ses choix politiques? Quand on sait que grand nombre de quotidiens par leur mode de distribution sont, de fait, en train de devenir des gratuits, leur financement par un appareil gouvernemental ne met-il pas encore plus en question leur indépendance?

Je m’interroge sur le glissement que fait opérer à notre société l’exercice de communication permanent auquel, quotidiennement, tous nous nous prêtons.

Pas d'articles similaires.

Posted in communication, politique, presse. Bookmark the permalink. RSS feed for this post. Leave a trackback.

2 Responses to Encart publicitaire du gouvernement.

  1. Jacques says:

    Car cela fait parti des désidératas des groupes de presse pour soutenir les revenus publicitaires des journaux payants (Lire le LIVRE VERT des états généraux de la presse)

  2. stephbul says:

    Effectivement, mais faire appel au gouvernement pour soutenir des revenus publicitaires est d’un point de vue éthique très lourd de sens.
    Que les groupes de presse appellent le gouvernement à la rescousse en dit long sur leur état d’esprit et leur incapicité à s’adapter dans un monde en mouvement (pour leur emprunter un vocable aussi creux qu’insignifiant).
    On est loin de l’esprit d’Hubert Beuve-Méry.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark.