Quand lemonde.fr ne connait pas ses sujets…

Bonjour,

Je viens de lire l’article intitulé IBM lance un concurrent gratuit de Pack Office de Microsoft . Le titre est déjà légèrement trompeur, puisqu’on y devine une guerre commerciale entre deux géants alors que la guerre qui les oppose n’est pas seulement commcerciale. La lecture de l’article a vite fait de confirmer mon point de vue, et démontre, selon moi, une sérieuse défaillance du journaliste et de la rédaction en chef du journal, car tout l’article évoque la gratuité du produit, et non son caractère open-source, autrement dit issu du label “logiciel libre”. Cette absence d’évocation témoigne, une fois de plus, du manque de connaissance générale sur la différence entre gratuité et logiciel libre, différence pourtant fondamentale dans l’informatique aujourd’hui.

Il eut été de plus intéressant, pour une mise en perspective sérieuse, que l’article évoque les mésavantures de Microsoft dans sa tentative de standardiser son format de document Open XML, et la volonté d’IBM d’oeuvrer pour la communauté open-source, en prêtant une quarantaine de développeurs au projet OpenOffice sur lequel repose Symphony.

Mon propos ne sera certainement pas d’être plus explicite sur la différence entre gratuité et logiciel libre, d’autres comme l’april , ou encore linuxfr.org en France le font bien mieux que moi et je vous conseille leur lecture régulière, mais il me paraît indispensable de prendre conscience que nombre de médias, pourtant reconnus de qualité, peuvent aussi avoir leur défaillance.

Mon propos n’est certainement pas non plus de venter la volonté altruiste d’IBM, mais plus de souligner sa stratégie commerciale basée sur des principes d’ouverture et de qualité, la qualité et la fiabilité des produits open-source issus de projets vivant n’étant plus à remettre en cause. Dans le domaine grand public, ubuntu, gimp, openoffice, même si encore très faiblement répandus, ont fait leur preuve. Dans le domaine réseau, et infra, apache, bind9, openldap, redhat, debian ne sont plus contestés et sont devenus pour certains les leaders de leur domaine.

Pas d'articles similaires.

Posted in Uncategorized. Bookmark the permalink. RSS feed for this post. Leave a trackback.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark.